Architecte

En génie informatique, on nomme architecte la personne dont l'activité consiste en l'analyse technique indispensable à la conception du diagramme d'architecture, c'est-à-dire le plan de construction d'un réseau, d'une base de données, etc.


Catégories :

Métier de la gestion de projet - Métier du management - Management - Métier dans le domaine de l'informatique

Définitions :

  • Personne diplômée dont la profession consiste à concevoir des édifices ainsi qu'à en diriger la construction; Personne qui conçoit ou élabore quelque chose (source : fr.wiktionary)
  • Un architecte est fréquemment un créatif dont le métier est de concevoir (par le dessin de plans) et de faire construire des bâtiments. De manière plus globale, l'architecte travaille l'espace, et crée des espaces. (source : liberation24immo)
Diagramme d'architecture

En génie informatique, on nomme architecte la personne dont l'activité consiste en l'analyse technique indispensable à la conception du diagramme d'architecture, c'est-à-dire le plan de construction d'un réseau, d'une base de données, etc. Un architecte peut travailler avec les développeurs du dispositif actuel ou d'autres architectes.

Il est à ne pas confondre avec un architecte logiciel qui est spécialisé dans le logiciel.

Article détaillé : Architecture informatique.

Étymologie

Par ressemblance au métier du bâtiment, l'architecte élabore un plan de construction. Il est par conséquent un concepteur.

Travaux

Dans le cadre d'un projet informatique, le concepteur (l'architecte, dans le milieu informatique) va récolter et faire une synthèse des informations concernant le projet, surtout la spécification fonctionnelle et la spécification de configuration (d'architecture) . A partir de ces informations il va créer un diagramme qui décrit des flux d'informations entre les acteurs du dispositif informatique. Les acteurs peuvent être logiciels, matériels ou humains.

Par la suite de quoi le concepteur en informatique (l'architecte, dans le milieu informatique) effectue des études techniques composées de mesures, et d'analyses des produits du marché et des technologies en vue de comparer les avantages et les inconvénients des différents chemins et des différentes répartitions des tâches dans chaque flux d'information du diagramme. Il va ensuite choisir la répartition la plus appropriée et la détailler dans le diagramme.

Le concepteur (l'architecte, dans le milieu informatique) peut aussi être nommé à effectuer les études techniques sur un produit informatique déjà terminé, en vue d'éventuelles améliorations à apporter.

Les travaux rendus par le concepteur (l'architecte, dans le milieu informatique) peuvent être des diagrammes de configuration (d'architecture) qui décrivent dans les grandes lignes un produit informatique existant ou à réaliser, des recommandations concernant les choix de détail qui ne figurent pas dans le diagramme, ou des critiques et des études comparatives (audit).

Les études techniques et le choix de la répartition effectuée par le concepteur (l'architecte, dans le milieu informatique) ont un impact direct sur la qualité technique d'un produit. Performance, scalabilité, fiabilité, sécurité des informations, résistance aux pannes et capacité de récupération dépendent en grande partie de la configuration (l'architecture) d'un produit informatique.

Les travaux du concepteur (l'architecte, dans le milieu informatique) serviront de référence pour le chef de projet, les développeurs et le Directeur des dispositifs d'information

Connaissances nécessaires

L'architecte doit avoir une connaissance de l'état de l'art des répartitions, les manières dont les acteurs dialoguent (protocole) et les qualités et défauts qui en découlent. L'architecte doit aussi avoir une connaissance étendue des composants du commerce et des possibilités de les interconnecter.

L'architecte doit aussi être doué pour l'enseignement et la vulgarisation et être capable de transmettre ses connaissances dans un langage simple et compréhensible pour tous.

En 2010, le Répertoire national des certifications professionnelles ne répertorie qu'une seule formation d'«architecte informatique»[1].

Spécialisations

Article détaillé : Architecte logiciel.

Architecte d'entreprise

Le concepteur d'entreprise (l'architecte d'entreprise, dans le milieu informatique) est spécialisé dans la conception des sites informatiques des entreprises. Les flux d'informations entre les acteurs de l'entreprise (clients, fournisseurs, collaborateurs), et le transit des informations à travers le dispositif informatique.

Architecte applicatif

Le concepteur applicatif (l'architecte applicatif, dans le milieu informatique) est spécialisé dans la conception des logiciels applicatifs, les flux d'informations entre les pièces du logiciel, surtout l'interface utilisateur, les pièces métier, et les pièces qui assurent la communication avec les autres logiciels.

Architecte dispositif

Le concepteur dispositif (l'architecte dispositif, dans le milieu informatique) est spécialisé dans la conception des dispositifs d'exploitation et leurs composants : les connexions entre les logiciels applicatifs, les différents composants du dispositif d'exploitation, et les composants complémentaires (drivers).

Architecte réseau

Le concepteur réseau (l'architecte réseau, dans le milieu informatique) est spécialisé dans la conception des réseaux informatiques WAN, LAN, MAN, SAN suivant les cas.

Architecte matériel

Article détaillé : Architecte matériel.

Le concepteur matériel (l'architecte matériel, dans le milieu informatique) est spécialisé dans les composants matériels des dispositifs d'informations : le dimensionnement et les interconnexions entre les composants matériels, ordinateurs, serveurs, appareils réseaux (routeurs, ... ), imprimantes, disques durs, mémoire, processeur.

Restriction au Canada

Pour qu'un individu puisse utiliser le titre "architecte" au Québec (Canada) il devra avoir complété 3 ans de baccalauréat dans un programme d'architecture offert par une Université reconnue, compléter deux années de maîtrise, avoir réalisé 3 ans de stage, avoir réussi les examens d'admission de l'ordre des architectes et être membre de l'ordre des architectes du Québec ou d'une autre province du Canada. Autrement, l'usage du titre architecte est illégal au Québec et au Canada, puisque c'est un titre à usage exclusif et réservé aux membres de l'Ordre des Architectes du Québec. Ceci est valable dans l'ensemble des provinces Canadiennes. Les lois provinciales Canadiennes sont particulièrement claires à ce sujet et permettent de poursuivre les contrevenants. Au Québec, c'est l'Association des Architectes en Pratique Privée du Québec (l'AAPPQ) et l'Ordre des Architectes du Québec qui voit au respect de cette loi.


Exemples

Un exemple de conception (architecture) classique dans le monde informatique est la conception LAMP s'appuyant sur des serveurs Linux, avec une couche de présentation Apache et une couche de données MySQL.

Un autre exemple de conception en environnement Microsoft est basé sur une couche de présentation IIS et une couche de données Microsoft SQL Server.

Une conception plus complexe peut ajouter une couche métier, par exemple avec une présentation WAS, un transactionnel Tuxedo et une base de données Oracle.

Cependant la conception d'un dispositif d'information n'est pas qu'un empilement de composants, il doit y avoir une réflexion sur les interactions entre les différents composants.

Problématiques

Les éléments à prendre en compte dans une conception (architecture) informatique sont (liste non exhaustive)  :

  • correction aux besoins exprimés
  • évolutivité (montée en charge... )
  • adaptation aux performances souhaitées

Un concepteur de dispositif informatique (architecte informatique, dans certain milieu) doit garantir la cohérence de l'alignement stratégique des dispositifs d'information de l'entreprise, réussir l'intervention dans chaque projet auprès de la MOA et de la ; il doit être capable d'évaluer correctement les charges et les risques liés aux divers projets.

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"Architecte - Crédits : DR."

L'image ci-contre est extraite du site futura-sciences.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 × 375 - 60 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : architecte - informatique - informations - dispositif - diagramme - architecture - concepteur - milieu - conception - logiciel - composants - flux - acteurs - matériels - entreprise - québec - technique - spécialisé - applicatif - décrit - différents - serveurs - produits - répartitions - couche - réseau - données - pièces - projet - études -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecte_(informatique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu