Consultant

Selon le Grand dictionnaire terminologique, un consultant est un spécialiste extérieur à une organisation à qui on fait appel afin d'obtenir un avis au sujet d'une question ou de l'aide pour résoudre un problème précis.


Catégories :

Métier du management - Management - Conseil - Métier

Recherche sur Google Images :


Source image : airesoft.com.tn
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un consultant indépendant est un prestataire de services en conseil..... L'objectif des entreprises qui font appel à un consultant est d'obtenir un point... (source : ffconsult)
  • e-Mergence Consultant est une société spécialisée dans l'Informatique et les Telecoms.... Conseil en développement et exploitation de services SMS... (source : emergence-consultant)
  • Expert ou généraliste, un consultant est «quelqu'un qui apporte une expertise... Un service des ressources humaines ne se livre pas comme une pizza»... C'est ainsi qu'en analysant un besoin de gestion du temps dans une entreprise, ... (source : affairesrh)

Selon le Grand dictionnaire terminologique[1], un consultant est un spécialiste extérieur à une organisation à qui on fait appel afin d'obtenir un avis au sujet d'une question ou de l'aide pour résoudre un problème précis.

Un consultant est un prestataire de services en conseil. Les consultants sont fréquemment regroupés au sein de sociétés de conseil, ou bien interviennent de façon indépendante.

Définition

L'appellation consultant, issue de l'anglais dans son sens actuel, est une notion particulièrement générique qui recouvre de nombreux métiers : consultant en productique, en informatique, en gestion financière, en gestion des ressources humaines, en management, ou en mercenariat; jusqu'aux domaines de la communication (consultant en football, en rugby pour des chaînes de télévision).

Le consultant stricto sensu se contente de formuler des conseils : il apporte à son client des recommandations issues de l'expérience (la sienne et/ou celle de son entité d'appartenance), appuyées par un diagnostic de la situation. En pratique, il reste présent dans l'entreprise pour accompagner la mise en œuvre de ces recommandations, soit comme superviseur, soit comme acteur.

En médecine, le terme désuet consultant est utilisé pour désigner celui qui consulte le praticien, et non le praticien lui-même.

Les raisons pour engager un consultant

Il existe plusieurs raisons pour motiver des dirigeants d'entreprises à engager un consultant.

Les services offerts par un consultant

Les services offerts par un consultant ou une société de consultants sont aussi nombreux que les aspects et secteurs multiples qu'on retrouve dans les entreprises. Les services offerts comprennent, entre autres, les études diagnostiques, la planification stratégique, le conseil en organisation, le conseil en fusions-acquisitions, la gestion des ressources humaines, la gestion des ressources financières, les dispositifs d'information, les technologies d'information et de communication, le marketing, la production, la recherche et le développement de nouveaux produits et services, la réingénierie et l'optimisation des processus, les projets ISO, l'analyse de l'environnement organisationnel, l'implantation d'indicateurs de performance, la restructuration organisationnelle, l'évaluation de la satisfaction des clients et des employés, la gestion et la facilitation du changement et le redressement d'entreprises en difficulté.

La définition des besoins d'un projet en consultation

Il y a une corrélation entre l'effort consacré par le client pour planifier comment utiliser les services d'un consultant et les bénéfices qu'il peut en retirer.

Il est important que le consultant puisse cerner les secteurs qui nécessitent son intervention et d'impliquer les personnes de l'intérieur de l'entreprise. Quand les ressources internes participent à la préparation du programme d'intervention, ce dernier peut être défini avec d'avantage de précision, les participants peuvent être plus motivés à le réaliser et les chances de succès sont accrues.

Tout d'abord, le client doit définir le plus exactement envisageable le travail à accomplir en décrivant les activités qui devront être examinées par le consultant et les objectifs à atteindre en précisant les conditions et les raisons qui motivent l'engagement du consultant, en identifiant les problèmes potentiels, en déterminant les ressources internes disponibles et en fixant les contraintes de temps et d'argent.

De son côté, le consultant devra définir sa compréhension du problème et le plan de travail qu'il préconise.

Ce plan de travail doit inclure les objectifs poursuivis, la méthodologie prévue, le calendrier des activités, les ressources professionnelles utilisées et le budget de consultation.

Typologie des entreprises de conseil

Il y a plusieurs types de sociétés de consultants. Chaque cabinet de conseil offre différents services selon sa taille. A titre d'exemple, certaines structures nationales disposent de personnel dans certains marchés clefs dans l'objectif d'offrir un meilleur service à leurs clients. Plusieurs cabinets de conseils comptables offrent un personnel d'assistance en gestion à leurs bureaux régionaux. Certaines firmes offrent un service complet de consultation pour répondre à toutes sortes de demandes. Certains consultants peuvent agir comme généralistes ou spécialistes pour certains problèmes.

Pour évaluer et choisir une firme de consultants, le client doit considérer la compétence du personnel et les connaissances spécifiques relatives au problème à l'étude. En réalité, l'important est d'engager un consultant qui apportera une valeur additionnelle à l'entreprise. Les principaux consultants en France sont répertoriés au sein de deux principales structures syndicales : SYNTEC et la CHAMBRE DE L'INGENIERIE ET DU CONSEIL DE FRANCE - Syndicat CICF-MANAGEMENT. Ces deux structures offrent une certification de leurs membres.

Pour favoriser le processus d'évaluation et le choix de la firme la plus qualifiée, les firmes de consultants ont été regroupées selon trois catégories :

Ces firmes offrent une grande variété de services et disposent de nombreux consultants compétents. Cependant, comme elles peuvent faire face à un roulement de personnel au niveau de l'exécution des projets, il est important pour le client de connaître les consultants qui auront à réaliser le travail sur toute la durée de la mission.

Ces firmes regroupent généralement de dix à cinquante consultants, fréquemment particulièrement compétents, avec un taux de roulement inférieur à celui des firmes nationales. Ces firmes se spécialisent dans certains secteurs de l'entreprise et leur tarification est généralement moins élevée que dans les firmes nationales.

Dans la dernière catégorie, nous retrouvons le consultant indépendant qui agit soit comme spécialiste, soit comme généraliste. Le consultant spécialiste se concentre dans un secteur tel, par exemple, la formation, l'informatique, ou dans une industrie comme le transport, les communications, etc. Il s'associe quelquefois à des confrères pour élargir son offre.

Le consultant généraliste, quant à lui, avec une très bonne formation de base et une expérience de plusieurs années dans l'industrie ou dans la consultation, peut offrir une expertise particulièrement valable. Il présente l'avantage d'offrir une continuité auprès de certains clients avec qui il travaille sur une longue période de temps. La relation de confiance à long terme qu'il développe est généralement supérieure à celle des autres catégories de consultants. Et ses tarifs peuvent être moindres, n'ayant pas à supporter de frais d'administration élevés.

La mesure de la performance d'un consultant

Un consultant est engagé essentiellement parce qu'il a certaines compétences requises par le client. Son travail devrait être évalué en termes de capacité à appliquer son talent aux besoins du client. Trois méthodes peuvent être utilisées pour mesurer sa performance.

La première méthode consiste à comparer la performance du consultant avec les spécifications du travail présentées dans l'offre de service ou dans le contrat. Cette méthode implique une revue item par item de l'offre de service pour vérifier si le consultant a accompli l'ensemble des activités et s'il a respecté ses engagements. L'évaluation doit être objective et permet de déterminer le niveau de qualité du travail accompli. L'approche doit être consistante avec d'autres contrats accordés à la même firme ou à d'autres firmes. De même, les critères reconnus doivent être consistants avec ceux utilisés pour évaluer la performance des personnes au sein de la compagnie cliente.

La seconde méthode est de mesurer la contribution du consultant concernant le perfectionnement de la position financière de la compagnie. Théoriquement, il y a une relation de cause à effet entre le travail du consultant et certains bénéfices directs. Du fait que le consultant a été engagé expressément pour effectuer certains changements, l'impact de son travail devrait normalement se refléter dans l'état des résultats financiers. Bien que certains projets soient complexes à mesurer, chacun devrait ajouter une valeur à la compagnie. Cependant, il est normal d'allouer un laps de temps suffisant entre la fin de l'intervention du consultant et l'identification des bénéfices. L'évaluation devrait être faite sur une base quantitative au maximum, par exemple, les ventes ont-elles augmenté suite à un programme d'amélioration des ventes ? Le programme d'amélioration des profits a-t-il diminué les coûts de main-d'œuvre directe ? etc.

La troisième méthode et peut-être principale est la contribution du consultant dans les bénéfices à long terme de la compagnie. Dans la réalisation de son travail, le consultant devrait contribuer à rehausser le niveau de compétence du personnel de l'entreprise en transmettant le maximum de ses connaissances. Il devrait entraîner et développer le personnel dans sa spécialité, dans sa méthodologie et dans son approche pour résoudre des problèmes. Le consultant devrait provoquer de meilleures attitudes et un moral accru en créant un intérêt et un désir chez le personnel de la compagnie pour aller plus loin et pour accélérer le taux de croissance de l'entreprise. Le consultant devrait être le catalyseur pour permettre aux changements de se réaliser et pour réaménager les secteurs de l'entreprise dans un sens constructif.

Les cabinets conseils

Le consultant est généralement un salarié d'un cabinet de conseil ou d'une SSII ou encore un travailleur indépendant, dont le travail est de remplir des missions, dans le cadre d'un projet, pour le compte d'entreprises extérieures à la sienne. En règle générale, le consultant intervient sur des projets où l'entreprise ne possède pas de ressources internes soit en qualité (personnels ayant les compétences ou les spécialités utiles) soit en quantité (effectifs internes insuffisants pour faire face à une surcharge temporaire de travail).

Le contenu de ses missions fluctue, et le consultant peut être amené à remplir un rôle de commercial, de conseil, d'évaluation du besoin, de recherche des possibilités (pour un candidat comme pour une entreprise, un progiciel ou autres), et d'évaluation de ces dernières, d'application de la solution choisie, de gestion de projet et suivi, de conduite de changement, etc.

Les missions sont de durée particulièrement différentes suivant les besoins, généralement de 1 mois à 2 ans.

L'objectif des entreprises qui font appel à des consultants est d'obtenir un point de vue externe qui permet surtout de :

Le recours à des consultants et d'une façon plus générale le recours à des prestations externes en sous-traitance est onéreux. Cependant, par définition, une mission de consultant est à durée déterminée, tandis que les cadres en poste dans l'entreprise ne sont pas nécessairement à même de supporter une variabilité temporelle de la charge de travail.

Les directions d'entreprises commanditent aussi des missions de consultants externes quand elles souhaitent justifier et se décharger de la responsabilité d'une modification l'organisation du travail de façon impopulaire. On peut en voir l'illustration et la critique dans le film de Jean-Marc Moutout Violence des échanges en milieu tempéré.

Voir aussi

Bibliographie

Note

  1. Consulter le site du Grand dictionnaire terminologique

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : consultant - entreprise - services - travail - conseil - firmes - problème - management - client - publishing - gestion - ressources - internes - consultation - personnel - devrait - wesley - étude - addison - terme - généralement - besoin - compétences - méthodes - objectif - compagnies - évaluation - bénéfices - mission - company -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Consultant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu