Défauthèque
Une défauthèque est un Néologisme signifiant bibliothèque de défauts.
Recherche sur Google Images :
Source image : michel-balme.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- défauthèque. Remarque : on peut aussi créer des défauts.... Le rationnel de rattachement doit être accepté par la Direction Qualité.... (source : a3p)
- Les défauts liés à la qualité du produit brut ne sont pas traités dans ce document.... dans une «défauthèque» accessible sur le site de l'ADAL.... accepté par les deux parties peut servir de référence pour le contrôle d'aspect.... (source : snfa)
- On accepte (c'est moins strict que le précédent) un quota hors.... on crée une bibliothèque de défauts caractéristiques (" défauthèque ") et on s'en sert... (source : icm.mcs.kent)
Une défauthèque est un Néologisme signifiant bibliothèque de défauts.
Permet de définir ce qui est accepté et ce qui n'est pas accepté. On l'utilise dans les contrôles quand des valeurs chiffrées ne peuvent pas être employées, par exemple un catalogue de photos pour trier visuellement une répartition de couleur.
Ce document est mis à disposition des contrôleurs ou des opérateurs.
Type de défauthèques
Les critères d'acceptablitité des défauts peuvent être présentés sous forme de 2 colonnes : acceptable et non acceptable, mais il peut aussi s'agir de deux bacs contenant respectivement des produits rebutés et acceptés ou encore de séries de défaut avec des plages de tolérance.
Exemple de la défauthèque de l'entreprise Lejaby, confectionneur de lingerie féminine haut de gamme[1] :
«La défauthèque est un document papier contenant une centaine de défauts. A chaque défaut correspond une description précise, un croquis et une photo représentatifs du défaut et une photo d'une pièce correcte. Les défauts sont classés en plusieurs catégories : matière, moulage, coutures, points, bordage, montage, fournitures, finition, conditionnement, divers. La description du défaut correspond au résultat visible et non aux causes du défaut.»
Notes et références
- Cécile BAYSSON ; Amandine VALERIUS ; Vanessa VERGER, «Contrôle qualité à distance», 2006. Consulté le 2010.03.22
Voir aussi
Liens externes
- Voir par exemple la défauthèque de SNFA sur les façades aluminium laquées :
- Formation de l'AFPIA sur le controle qualité en secteur traitement de surface :
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.