Président-directeur général

En France, au Québec et en Suède, le président-directeur général est le dirigeant de plus haut rang dans une société anonyme fonctionnant sous un dispositif moniste.


Catégories :

Métier du management - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : botschaft-frankreich.de
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Qui peut être " PDG " de société anonyme en zone Ohada ?... Le président directeur général est désigné par le conseil d'administration parmi ses membres (art... (source : France, au Québec et en Suède, le président-directeur général (PDG) est le dirigeant de plus haut rang dans une société anonyme (SA) fonctionnant sous un dispositif moniste (société avec Conseil d'Administration et sans Conseil de Surveillance).

    Le président directeur-général cumule les fonctions différentes de président du conseil d'administration et de directeur général (DG) au sein de la société.

    Il exerce ses fonctions sous le contrôle du conseil d'administration et de l'assemblée des actionnaires (Assemblée Générale).

    Ces fonctions sont quelquefois exercées par deux personnes différentes, fréquemment réunies sur le chef d'une seule personne dans les sociétés de moindre taille.

    Ce cumul de fonctions permet au PDG de disposer des pouvoirs les plus étendus : en sa qualité de Directeur Général, il assure la direction opérationnelle de la société ; en sa qualité de Président du Conseil d'Administration, il supervise l'établissement des grandes orientations dans la direction de la société.

    Le PDG dispose du pouvoir d'engager la société vis-à-vis des tiers dans l'intérêt de la société et dans la limite de l'objet social.

    Nomination et révocation du président directeur général :

    Le PDG est appelé et révoqué par le conseil d'administration.

    Le PDG occupe un statut précaire : il est réterme ad nutum c'est-à-dire à tout instant et sans motif.

    Néanmoins, la jurisprudence accorde quelquefois une indemnisation au bénéfice du PDG révoqué abusivement.

    La prérogative de révocation ad nutum reconnue au Conseil d'Administration est quelquefois atténuée par la clause dite de "parachute dorée", incluse dans le contrat conclu entre la société et son PDG, prévoyant le versement automatique d'une indemnité en cas de révocation.

    Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : société - pdg - conseil - administration - président - directeur - général - fonctions - quelquefois - révocation - différentes - assemblée - personnes - pouvoirs - qualité - direction - vis - révoqué - nutum -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sident-directeur_g%C3%A9n%C3%A9ral.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu