Coût cible

Le coût cible est une méthode d'évaluation des coûts de production qui s'appuie seulement sur une analyse des fonctions attendues par les clients d'une entreprise.


Catégories :

Technique marketing - Marketing - Management - Coût - Comptabilité analytique

Recherche sur Google Images :


Source image : concept.va.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le coût cible est découvert chez Toyota en 1965 et se développe au début des années 70 au... Méthode de management des coûts développée par des entreprises... (source : iae.704.free)

Le coût cible (target costing) est une méthode d'évaluation des coûts de production qui s'appuie seulement sur une analyse des fonctions attendues par les clients d'une entreprise.
Cette méthode de comptabilité analytique est par conséquent une méthode préférentielle en marketing. Ces coûts cibles doivent être scénarisés de telle sorte à s'assurer de l'efficience de l'offre marketing et des économies d'échelle générées.

Enjeux de la méthode des coûts cibles

La méthode des coûts cibles sert à diminuer les coûts de production en partant de l'idée que les clients peuvent préférer un produit moins cher mais adapté à leurs besoins.

Le marketing doit se rapprocher de la comptabilité analytique pour s'assurer que ce dernier n'oublie pas son rôle initiateur dans la performance de l'entreprise. Il est préférable en effet de tout de suite s'assurer le faisabilité d'une offre et de son marketing-mix, mais en comparant ce coût cible de production au coût de revient.

Cette méthode est capable d'évaluer la participation des coûts cibles dans la couverture des coûts fixes de l'entreprise comme outil stratégique de choix des offres marketing.

Caractéristiques de la méthode des coûts cibles

Généralement la méthode nécessite une étude de marché (une enquête) révélant les prédilection des clients pour des fonctions.

Il est indispensable ensuite de valoriser le coût de production (par toutes méthodes de comptabilité analytique) de chaque fonctions. Initiateur des frais de commercialisation le service marketing peut utiliser les coûts de production comme indicateur d'évaluation des économies d'échelle réalisables par l'augmentation des ventes.

Il faut enfin établir un coût cible (de production) d'une offre qui soit à la fois efficiente et adaptée aux goûts de la clientèle.

Se rapprochant de la méthode du seuil de rentabilité, il est envisageable de créer des indicateurs évaluant la participation des coûts cibles dans la couverture des coûts fixes de l'entreprise.

L'analyse est finalisée par la comparaison de ce coût de production cible par le calcul du coût de revient correspondant. C'est-à-dire la comparaison du niveau de couverture des frais fixes par les ventes en incluant les frais de commercialisation.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coût - cible - méthode - production - marketing - entreprise - offre - fonctions - clients - comptabilité - analytique - assurer - couverture - fixes - frais - évaluation - analyse - économies - échelle - initiateur -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_cible.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu