Autosuffisance

La notion d'autosuffisance peut concerner tant un individu, une petite communauté, qu'un pays ou un groupe de pays. C'est un des concepts géopolitiques...


Catégories :

Développement humain - Mode d'organisation - Outil du management de la qualité - Outil du management - Management - Néologisme politique

Définitions :

  • État d'une économie, domestique ou nationale, dont les besoins sont couverts par ses propres productions (source : fr.wiktionary)

La notion d'autosuffisance peut concerner tant un individu, une petite communauté, qu'un pays ou un groupe de pays. C'est un des concepts géopolitiques et géostratégiques qui, à l'opposé de la globalisation ou mondialisation des marchés commerciaux de l'approche dite «libérale» sert à distinguer les grandes approches économiques du point de vue de la dépendance-indépendance aux ressources vitales ou jugées stratégiques pour les individus ou la collectivité. L'autosuffisance implique fréquemment une protection de la ressource ou d'un marché, rendue complexe par les règles de l'OMC.

Les tenants de l'approche opposée (le marché global, libéral) se justifient par le fait que l'autosuffisance alimentaire par exemple n'est pas forcément envisageable (par exemple en zones désertiques, après une guerre, une catastrophe naturelle ou industrielle (ex : sur les sols contaminés par la catastrophe de Tchernobyl).

L'autosuffisance envisagée peut n'être que «partielle»

C'est la majorité du temps le cas, avec par exemple :

Certains, comme Hermann Scheer (député allemand, prix Nobel alternatif de 1999), considèrent l'autosuffisance (au moins concernant les ressources vitales) comme un des éléments nécessaires au développement soutenable ainsi qu'à la paix comme évitant les conflits pour l'accès aux ressources pas, peu, difficilement, lentement ou coûteusement renouvelables (pétrole, bois, poissons par exemple), ou le règlement de la dette des pays pauvres. L'autosuffisance n'exclut pas de larges échanges en termes de culture, communication et coopération ou gestion collaborative de ressources partagées.

Elle est un moyen de diminuer l'empreinte énergétique ou l'empreinte écologique d'une collectivité ou d'un pays.

Des architectes et urbanistes cherchent dans une approche Haute qualité environnementale, à produire des maisons (construction passive), quartiers (écoquartier) ou villes plus autosuffisantes, capable de produire leur propre énergie et de diminuer et recycler leurs déchets en les «valorisant». La FAO elle même encourage le retour ou le maintien d'une petite agriculture (jardinage et élevage) de subsistance et de proximité dans les villes et banlieues des pays pauvres.

Voir aussi

Bibliographie

John Seymour (fréquemment présenté comme l'un des "pères de l'autosuffisance" ; «Revivre à la campagne» (réédition)  ; Editions de Borée, 312 pages (voir).

Liens externes

Références

  1. Onfray Michel, «Cynismes» : «La véritable richesse est l'autosuffisance, car on ne possède pas la richesse puisque c'est elle qui nous possède.» (p138)

Recherche sur Google Images :



"Autosuffisance RSS"

L'image ci-contre est extraite du site geo.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (940 × 705 - 236 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : autosuffisance - ressources - pays - approche - énergétique - termes - marchés - indépendance - énergie - individu - petite - dépendance - vitales - collectivité - alimentaire - catastrophe - renouvelables - propres - évitant - moyens -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Autosuffisance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu