Marketing industriel

Le marketing industriel se définit comme le marketing en direction des professionnels ou des organisations par opposition au marketing de grande consommation, qui s'adresse au grand public.


Catégories :

Type de marketing - Marketing - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : marketing.thus.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Master marketing industriel : l\'EMLYON Business School, ecole de management... (source : em-lyon)
  • Marketing Business to Business : Marketing industriel et d'affaires, BtoBtoC, BtoBtoE, BtoAtoU : Amazon. fr : Philippe Malaval, Christophe Bénaroya : Livres. (source : amazon)
  • ... Le marketing industriel s'applique d'une façon plus générale pour le B2B, autrement dit le business to business. La cible est par conséquent les acteurs des ... (source : marketing-chine)

Le marketing industriel (ou marché des entreprises ou marché industriel, en anglais Business to business) se définit comme le marketing en direction des professionnels (entreprises, professions libérales, commerces, etc. ) ou des organisations (État, organismes publics, hôpitaux, associations, etc. ) par opposition au marketing de grande consommation, qui s'adresse au grand public.

Il se compose de l'ensemble des organisations qui acquièrent des biens et services en vue de produire d'autres biens et services apportés à autrui.

Le chiffre d'affaires des échanges commerciaux entre les entreprises représente près de 70 % de la totalité des échanges commerciaux. Il est par conséquent plus important que celui réalisé sur le marché des particuliers. C'est l'utilisation du produit plutôt que sa nature qui distingue le bien industriel du bien de consommation. Le marketing industriel se définit par conséquent par apport aux marchés non par apport aux produits ou services.

Depuis les années 2000, dans le monde du commerce électronique et d'internet, l'expression "Business to business" ou "B2B" sert à désigner la totalité des architectures techniques et logicielles informatiques servant à mettre en relation des entreprises. Il est opposable à Business to consumer (BtoC ou B2C).

Article détaillé : Business to business (internet) .

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : business - marketing - industriel - marché - entreprises - services - définit - commerces - organisations - publics - consommation - biens - échanges - commerciaux - totalité - conséquent - produit - apport - internet -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_industriel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu