Marketing viral

Le marketing viral, la publicité virale ou le buzz est une forme de publicité s'appuyant sur les réseaux sociaux. Son but est de promouvoir l'image de marque à laquelle le consommateur contribue pour atteindre des objectifs marketing grâce...


Catégories :

Type de marketing - Marketing - Management

Définitions :

  • L'expression «publicité virale» sert à désigner le concept selon lequel les utilisateurs transmettent et partagent entre eux les contenus divertissants. Ce type d'opération est fréquemment mené à l'initiative d'une marque souhaitant créer de la notoriété pour l'un de ses produits ou services.... (source : advertising.microsoft)
  • technique marketing qui vise à multiplier la cible par le transfert de l'information d'internaute en internaute. Il sert à faire la promotion d'un produit ou d'un service avec peu de moyens économiques.... (source : polepositioning)
  • forme de marketing dans lequel le consommateur relaie le message publicitaire. On l'appelle "viral" (de virus) à cause de son type de propagation exponentiel (chaque individu relayant le message à un autre).... (source : davidmarbac)

Le marketing viral, la publicité virale ou le buzz est une forme de publicité s'appuyant sur les réseaux sociaux. Son but est de promouvoir l'image de marque à laquelle le consommateur contribue pour atteindre des objectifs marketing (tels que la vente) grâce à un processus de réplication analogue aux virus informatiques. Depuis le développement d'Internet et la démocratisation du haut débit, on a pu voir se développer de manière exponentielle ce nouveau phénomène.

Définition

Le marketing viral se définit comme une action menée par une entreprise pour se faire connaître, de perfectionner ou de repositionner son image ou celle de ses produits auprès d'un public cible. La spécificité de ce type de marketing est que les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque. Par intérêt, curiosité ou amusement, ils diffusent l'information à leur réseau de connaissances. Cette technique présente trois avantages principaux. D'une part, son coût est énormément plus faible que celui du marketing direct ; d'autre part, l'intensité et la rapidité de diffusion du message peuvent être particulièrement importantes, avec un «auto positionnement» sur le public ciblé. Enfin, le message bénéficie d'une connotation positive liée à sa prescription par le biais d'une connaissance.

D'un point de vue terminologique, la commission générale de terminologie et de néologie en donne la définition suivante : «Technique mercatique reposant sur la transmission de proche en proche, par voie électronique, de messages commerciaux». Elle proscrit les termes de «marketing viral» et de «marketing de propagation», et préconise l'usage de «bouche à oreille électronique»[1].

Méthode

Il est indispensable de dissocier deux catégories de marketing viral :

  1. Le marketing viral exponentiel qui se fonde plutôt sur une propagation particulièrement rapide.
  2. Pour un effet massif, le publipostage ou le spam consistent à créer une base de données selon les critères du produit, puis à envoyer un courrier électronique écrit ou visuel, pouvant être accompagné d'une pièce jointe ou d'un lien. La différence entre ces deux méthodes massives se situe au niveau de l'accord des destinataires : dans le cas du publipostage, les destinataires ont quelquefois donné leur accord pour recevoir ces publicités, ce qui n'est jamais le cas pour le spam qui est toujours indésirable.

Les étapes du marketing viral

  1. Concevoir le produit, le service à promouvoir.
  2. Cibler le créneau. Tendre à conquérir les milieux concernés par tel ou tel produit, telle ou telle offre de service.
  3. Déterminer les facteurs de motivation et d'augmentcation. Internet est particulièrement utilisé pour une communication directe et rapide. Les partenariats gagnants/gagnants sont bien plus simple à édifier sur le Web.
  4. Le message d'entrée. Il est indispensable d'optimiser la communication dès le premier échange. Le terme de "landing page" (page d'atterrissage) permet fréquemment une première communication ciblée sur l'acte direct (inscription à un bulletin d'information, achat rapide, ... )
  5. Le support. Pour promouvoir, il est essentiel d'avoir le bon support. Affiches publicitaires, petites annonces, sites internet, Buzz sont tout autant de supports pour une communication efficace sur la cible.
  6. Déterminer le lieu et le timing. Où et lorsque la cible attend le produit ? La concurrence lance-t-elle autre chose en même temps ?
  7. Créer et contrôler les facteurs de communications (surtout la facilité d'usage et la compatibilité). Les réseaux sociaux sur internet permettent un échange particulièrement rapide ou toute déviance serait problématique sans contrôle.
  8. Analyser et mesurer le retour sur investissement. Une bonne campagne de marketing viral (sur internet surtout) sera aisément quantifiable selon un nombre de visiteurs uniques, un trafic ciblé. Tout un dispositif de tracking et de suivi reste à mettre en place pour la mesure de l'impact de la campagne en cours.

Exemples

Les exemples les plus connus, qui ont d'ailleurs rapidement dépassé les frontières :

Aux États-Unis :

En France :

Tous ces sites permettent au visiteur de laisser une trace de leur passage (n° de téléphone, nom, etc... ).

Notes et références

  1. Source : Journal officiel no 134 du 12 juin 2007
  2. Voir à ce sujet la page TransAtlantys sur HoaxBuster. com mais aussi son homologue sur Hoaxkiller. fr
  3. Site de tel est ton cœur

Annexes

Liens externes

Aspects légaux

En France :

En Belgique :


Recherche sur Google Images :



"limites du marketing viral"

L'image ci-contre est extraite du site oezratty.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 × 448 - 459 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : marketing - sites - viral - internet - communication - vidéos - promouvoir - produits - particulièrement - publicité - message - électronique - rapide - campagne - film - virale - buzz - but - marque - cible -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_viral.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu