Auditeur

Le terme peut être compris dans de nombreuses acceptions, quelquefois particulièrement différentes.


Catégories :

Homonymie - Finance d'entreprise - Comptabilité - Audit - Outil du management - Management - Commissariat aux comptes - Radiophonie - Métier - Justice en France - Musique classique

Définitions :

  • un ministre, ou un ministre en entraînement, de l'Église de Scientologie. Auditeur veut dire celui qui écoute et vient du latin audire voulant dire «écouter ou entendre». Un auditeur est une personne constituée et qualifiée pour utiliser les procédures d'audition afin de perfectionner les individus.... (source : questcequela.scientologie.tm)

Le terme peut être compris dans de nombreuses acceptions, quelquefois particulièrement différentes.

"Celui qui ecoute", et par extension qui apprend

"Celui qui controle" (management)

Le terme auditeur est utilisé pour désigner une personne exerçant la pratique de l'audit. Ce sens (du latin "audire", entendre) vient de la Rome antique (via le moyen-age, cf. titres des controleurs de la Curia Regis). Le controle des gouverneurs de province se faisait entre autres par l'audition du gouverneur, ou il devait repondre de sa gestion.

Titre de charge, dans la justice française

Ce sens vient aussi du latin via le moyen-age, de la Curia Regis qui etait a la fois une juridiction et une institution de controle (l'ancetre de la Cour des comptes). On retrouve ce sens dans les anciennes juridictions "Oyer et terminer" (Audiendo et terminando) en France puis en Angleterre, Ecosse et États-Unis.

Voir aussi

  • bouddhisme

  • Recherche sur Google Images :



    "ses auditeurs du suicide"

    L'image ci-contre est extraite du site dessins2presse.com

    Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

    Voir l'image en taille réelle (650 × 459 - 97 ko - jpg)

    Refaire la recherche sur Google Images

    Recherche sur Amazone (livres) :



    Principaux mots-clés de cette page : auditeur - personne - sens - cours - france - désigner - controle - audit - bouddhisme - terme - sert - suivre - enseignement - pratique - latin - vient - via - moyen - age - titres -


    Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Auditeur.
    Voir la liste des contributeurs.
    La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
    Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
    La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
    Cette page fait partie du projet Wikibis.
    Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
    ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
    Aller au menu