RACI

RACI dans le management représente une matrice des responsabilités qui indique les rôles et les responsabilités des intervenants au sein de chaque processus et activité.


Catégories :

Outil de gestion de projet - Outil du management - Management

RACI dans le management représente une matrice des responsabilités qui indique les rôles et les responsabilités des intervenants au sein de chaque processus et activité. Cette matrice représente l'organisation du travail en reliant dans un tableau commun la structure hiérarchique des travaux (WBS) et la structure organisationnelle du projet (OBS).

Enjeux de la matrice

La matrice RACI donne une vision simple et claire de qui fait quoi dans le projet, en permettant d'éviter une redondance de rôles ou une dilution des responsabilités. A titre d'exemple, la responsabilité d'approbation ("A") doit être attribuée à une seule personne au sein d'une activité, alors que plusieurs personnes peuvent être responsables ("R") de son exécution. Il devrait y avoir au moins un "R" par activité. La majorité du temps la personne qui approuve l'activité ("A") est le supérieur hiérarchique de celle qui la réalise ("R").

Démarche d'utilisation

L'acronyme anglais signifie :

  1. R : Responsible
  2. A : Accountable
  3. C : Consulted
  4. I : Informed

Explication :

  1. Le ou les R (le A peut aussi jouer le rôle de R) réalisent l'action. Il y a au moins un R pour chaque action. Le A s'organise comme il le souhaite pour sous-traiter au (x) R, mais c'est son problème : si les R ne remplissent pas leurs objectifs, c'est le A qui assume
  2. Le A est comme son nom l'indique celui qui doit rendre des comptes sur l'avancement de l'action. Il y a toujours un A (et un seul) pour chaque action. «Avoir le A» veut dire être complètement responsable d'une action.
  3. Les C sont les entités (personnes, groupes) qui doivent être consultées
  4. Les I sont les entités qui doivent être informées

Selon la version française du "PMBoK" (Project Management Body of Knowledge) du PMI (Project Management Institute)  :

  1. R = Responsabilité
  2. A = Autorité
  3. C = Consulté
  4. I = Informé

C'est effectivement le "A" qui assume les réalisations effectuées par les "R"

TDB : Pour une meilleure compréhension, et suite à plusieurs présentations de la traduction de PMBoK, il est proposé au PMI d'adopter la terminologie suivante :

  1. R = Réalisation
  2. A = Approbation
  3. C = Consultation
  4. I = Information

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"RACI-Methodology"

L'image ci-contre est extraite du site blu-soft.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 × 337 - 62 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : responsabilités - action - matrice - activité - personne - management - rôles - raci - représente - indique - sein - structure - hiérarchique - projet - approbation - responsables - assume - entités - doivent - pmbok -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/RACI.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu