Mode opératoire

Un mode opératoire consiste en la description détaillée des actions nécessaires à l'obtention d'un résultat. Le mode opératoire décrit le plus souvent le déroulement détaillé des opérations effectuées sur un poste fixe, mais il peut aussi décrire...


Catégories :

Outil de gestion de projet - Outil du management - Management - Mode de production

Recherche sur Google Images :


Source image : calyxis.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Si un kit Mobile 3G constructeur est installé sur le poste, .... Le mode opératoire est le suivant : - Vérifier la présence d'un driver du ... (source : business-everywhere.support.fr.orange-business)
  • Ce mode opératoire est obligatoire. Il doit être... rédaction de la fiche d'aptitude précisant la date de l'étude de poste... (source : ast67)
  • ... La configuration du poste de travail est conforme à la demande... Le mode opératoire est respecté de la première à la dernière opération :... (source : cqpm)

Un mode opératoire consiste en la description détaillée des actions nécessaires à l'obtention d'un résultat. Le mode opératoire décrit le plus souvent le déroulement détaillé des opérations effectuées sur un poste fixe, mais il peut aussi décrire l'enchaînement des opérations de poste à poste. Cependant, selon la technologie ModOp, (A. Caruso, Dunod 2008) ce terme générique est simplement un des 4 membres de la famille des modes opératoires. Ces 4 membres sont les suivants :

Selon A. Caruso, l'instruction de travail doit être reconnue comme la plus petite unité d'une procédure qui est en réalité un ordre (elle n'est pas optionnelle). Le mode opératoire comme la marche à suivre indicative d'un travail à effectuer. Il peut contenir des instructions de travail, l'inverse n'étant pas vrai. Le mode d'emploi concerne la procédure d'utilisation d'une machine. La conception du mode d'emploi regarde les fonctionnalités de la machine sans particulièrement s'atteler à son process d'utilisation. Ce dernier est exposé dans le manuel utilisateur qui voit la procédure sous l'angle de l'homme face à son poste de travail. Le manuel utilisateur est par conséquent le manuel de référence dans lequel viennent se placer tour à tour des instructions de travail, des modes opératoires et des modes d'emploi éventuels, l'inverse n'étant pas vrai.


Mode opératoire d'un poste de travail

Il s'agit d'une série, le plus souvent standardisée, d'opérations, décrite sous forme textuelle et/ou visuelle. Elle peut comporter des prises de décision et décrit l'ou les chemins qui mènent son utilisateur d'une situation d'origine identifiée à une situation finale souhaitée.

Mode opératoire ModOp

Il s'agit d'une technologie permettant d'identifier les procédures de travail réellement appliquées par les opérateurs d'un poste de travail et de la formaliser pour en rendre transmissible le contenu. Cette démarche de l'analyste ModOp comporte 4 étapes différentes :

La technologie des modes opératoires ModOp a fait l'objet en 2008 d'une publication chez DUNOD ayant pour titre : "Modes opératoires. Conception. Application. Gestion. " [collection sciences et techniques de l'ingénieur, série Gestion industrielle]. Voir aussi ModOp Management [1].

Mode opératoire de poste à poste

Un mode opératoire décrivant les enchaînements opératoires de poste à poste sert à définir :

Lorsque le processus est discontinu, c'est-à-dire que le passage de poste à poste n'est pas automatiquement cadencé, ce mode opératoire, qualifié de macro-gamme dans l'industrie mécanique, sert de base aux différentes méthodes de gestion de la production. (Voir : Transitique)

Lorsque le processus est continu, ce mode opératoire décrit globalement les contraintes imposées au procédé de transfert et de manutention. (Voir ligne de montage)

Dans l'ensemble des cas, le mode opératoire inter-postes est l'information technique principale de la gestion des flux de fabrication.

Qualité et mode opératoire

Hiérarchie documentaire ISO 9001 v2000

Elle est , dans le domaine professionnel, partie intégrante du système qualité. Chaque opérateur sur son poste de travail devant participer à la définition des modes opératoires qu'il devra mettre en œuvre.

Organisation et informatique

En gestion de projet informatique, le mode opératoire doit être décrit avec l'aide des futurs utilisateurs de l'application. Il doit décrire les données utilisées et intégrer les règles métier préalablement définies.

Cryptographie

Article détaillé : Mode d'opération (cryptographie) .

En cryptographie, un mode d'opération est la manière de traiter les blocs de texte clairs et chiffrés au sein d'un algorithme de chiffrement par bloc. Chacun des modes possède ses propres atouts. Plusieurs modes existent, certains sont plus vulnérables que d'autres et des modes combinent les concepts d'authentification et sécurité.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mode - opératoire - poste - travail - opérations - utilisateur - gestion - modop - manuel - décrit - instruction - emploi - procédure - processus - enchaînement - technologie - machine - industrie - métier - contenu -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_op%C3%A9ratoire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu