Écrémage

Les politiques le plus souvent reconnues pour le lancement d'un produit sont les politiques d'écrémage et de pénétration.


Catégories :

Politique de prix - Marketing - Management

Définitions :

  • Elle consiste à prélever la «crème» d'un marché, c'est-à-dire à ne s'adresser qu'à la demande la plus aisée à convaincre ou la plus disposée à payer un prix élevé.... (source : intellego)

Les politiques le plus souvent reconnues pour le lancement d'un produit sont les politiques d'écrémage et de pénétration.

La politique d'écrémage consiste à introduire le produit nouveau à un prix «élevé» qui sera abaissé progressivement tout au long du cycle de vie du produit.

Cette politique autorise l'entreprise qui la mène de s'approprier (au moins partiellement) le «surplus du consommateur» (c'est-à-dire le fait que certains consommateurs ont une disposition à payer pour un produit plus que d'autres).

Elle présente l'avantage de pouvoir dégager une marge forte qui pourra être plus ou moins maintenue tout en baissant le prix progressivement au fur et à mesure que les coûts diminuent le long de la courbe d'expérience ou à cause des économies d'échelle.

Elle a pour inconvénient cependant d'attirer des concurrents qui pourront imiter plus ou moins aisément et rapidement l'entreprise innovatrice. C'est pourquoi elle doit s'accompagner d'une veille permanente et de la capacité de réagir rapidement à l'action de toute entreprise imitatrice.

Exemple de pratique de politique d'écrémage : l'industrie du luxe (qui cherche à la base à viser un public haut de gamme)

Recherche sur Google Images :



"Standardisation/écrémage:"

L'image ci-contre est extraite du site fao.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 × 402 - 14 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : politiques - produit - écrémage - entreprise - prix - progressivement - long - consommateur - rapidement -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cr%C3%A9mage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu