Henri Fayol

Henri Fayol est un ingénieur français et l'un des précurseurs du management.


Catégories :

Théoricien du management - Management - Personnalité française du monde des affaires - Naissance en 1841 - Naissance à Constantinople - Décès en 1921 - Ancien élève de l'École des Mines de Saint-Étienne

Recherche sur Google Images :


Source image : mustafamemisoglu.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • HENRI FAYOL est un ingénieur francais partisan da l'école classique. il'a préconisé une fonction administrative pour la gestion des entreprises et cette... (source : doc-etudiant)
  • Fayol a ensuite été un bon patron redressant une entreprise en grande difficulté.... Henri Fayol - Wikipédia : A ce titre, Henri Fayol est un des fondateurs d'une science... Henri Fayol : Management et relations humaines, Henri Fayol.... (source : monsieur-biographie)
  • ... A bien des égards, la vie d'Henri Fayol est une succession de combats pour imposer ses idées..... Fayol décide alors de tout faire pour sauver l'entreprise.... Pionnier du management moderne, Henri Fayol reste particulièrement... (source : epokhe)

Henri Fayol (Istanbul, 1841 - Paris, 1925) est un ingénieur français et l'un des précurseurs du management.

Henri Fayol
Fonds henri fayol.jpg

Naissance 1841
Décès 1925
Nationalité France France

Biographie

Élève de l'École des mines de Saint-Étienne, Henri Fayol entre en 1860 comme ingénieur aux Houillères de Commentry. En 1866 il devient directeur de la mine, qui est membre de la Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville. En 1888 il est appelé Directeur général de la maison mère, alors en grande difficulté. Il occupera le poste 30 ans, avant de démissionner en 1918, à l'âge de 77 ans.

En 1916, il publie Administration industrielle et générale, livre qui le rend célèbre. Le succès de cet ouvrage s'explique par le fait qu'il retrace une expérience de 30 ans de direction générale et de plus de 50 ans de management, où Fayol a observé, réfléchi, pris des notes et conceptualisé sa pratique.

Dès 1900, ce patron veut transmettre la méthode qui l'a fait réussir. Il l'appelle «administration», on dit actuellement «gestion» ou «management». Fayol pense que l'«administration» est une science où les connaissances résultent de la réflexion sur les expériences (les succès et les échecs). Ces connaissances peuvent être transmises par un enseignement. A ce titre, Henri Fayol est un des fondateurs d'une science du management. Il est connu dans le monde entier comme un précurseur, à côté de Frédéric Taylor. Son ouvrage le plus célèbre est Administration Industrielle et Générale, publié en 1917.

Fayol a été en premier lieu un excellent ingénieur des mines qui a découvert des manières de lutter contre les incendies qui ravageaient sa houillère. Il a ensuite été un bon géologue qui a théorisé le dépôt des bois qui se transforment en charbon, dans des lacs, en pente dès leur origine. Cette théorie géologique est connue sous le nom de «Gilbert-deltas», du nom du célèbre géologue américain G. K. Gilbert qui l'a exposé à partir de 1885. En 1881, Fayol avait présenté à l'Académie des Sciences cette théorie, ses observations et ses expériences qui la prouvaient. Fayol a ensuite été un bon patron redressant une entreprise en grande difficulté. Il a enfin été un fondateur des sciences de gestion.

La Doctrine

Article détaillé : Fayolisme.

Fonctions et activités au sein de l'entreprise

Fayol était l'un des contributeurs les plus influents aux concepts modernes de gestion. Selon Fayol les activités dans l'entreprise se repartissent entre 6 catégories

  1. Technique : Produire, transformer et fabriquer
  2. Commerciale : Achat, vente et échange
  3. Financière : Rechercher et utiliser de façon optimale les capitaux
  4. Sécurité : Protection des personnes et des biens
  5. Comptable : Calcul de paie et des statistiques (recensement des actifs et du patrimoine)
  6. Administrative : Préparer, organiser, commander, coordonner, contrôler

Quant aux fonctions de gestion, l'Administrateur (le manager) selon Fayol devait exercer cinq tâches principales :

  1. Prévoir : Anticiper et planifier
  2. Organiser : Pourvur l'entreprise de tout ce qui est utile pour son fonctionnement : Ressources humaines, financières et matérielles. Fayol ne décrit dans son ouvrage que l'aspect ressources humaines, qu'il nomme "corps social".
  3. Commander : Indiquer les tâches et instructions aux membres du corps social
  4. Coordonner : Mettre l'harmonie entre l'ensemble des actes d'une entreprise de façon à en favoriser le fonctionnement et le succès.
  5. Contrôler : Vérifier que tout se passe conformément au programme adapté aux ordres donnés, aux principes admis et signaler les fautes et les erreurs afin qu'on puisse les réparer et en éviter le retour

En effet, Fayol est parti du constat que la majorité des dirigeants de l'époque étaient issus d'écoles d'ingénieurs françaises dont les programmes de formation étaient focalisés sur les mathématiques et les sciences techniques. Fayol a plaidé pour que des matières comme l'administration, le commerce et la finance puissent intégrer ces programmes.

Les managers contemporains ont regroupé Commander et Coordonner en une fonction unique : Décider.

Fayol subdivise la fonction de Commandement en 8 devoirs :

  1. avoir une connaissance approfondie de son personnel ;
  2. éliminer les incapables ;
  3. bien connaître les conventions qui lient l'entreprise et ses agents ;
  4. donner le bon exemple ;
  5. faire des inspections périodiques du corps social ;
  6. réunir ses principaux collaborateurs en des conférences où se préparent l'unité de direction et la convergence des efforts ;
  7. ne pas se laisser absorber par les détails ;
  8. viser à faire régner dans le personnel, l'activité, l'initiative et le dévouement.

Principes de management

  1. Division du travail. La spécialisation autorise l'individu d'accumuler l'expérience, et pour perfectionner en permanence ses qualifications. Il peut-être par conséquent plus productif.
  2. Autorité. Le droit aux questions de commandes, avec lesquelles doit aller la responsabilité équilibrée de sa fonction.
  3. Discipline. Les employés doivent obéir, mais c'est recto-verso : les employés obéiront uniquement aux ordres si le Management joue leur partie du jeu en fournissant le bon leadership.
  4. Unité de commandement. Chaque travailleur devrait avoir uniquement un patron sans autres lignes de commande contradictoires.
  5. Unité de sens. Les personnes engagées dans le même genre d'activités doivent avoir les mêmes objectifs dans un plan unique. C'est essentiel pour assurer l'unité et la coordination de l'entreprise. L'unité de commandement n'existe pas sans unité de sens mais ne découle pas obligatoirement d'elle.
  6. Subordination de l'intérêt individuel (à l'intérêt général). Le management doit voir que les buts des sociétés sont toujours essentiels.
  7. Rémunération. Le salaire est un indicateur important quoiqu'en analysant un certain nombre de possibilités. Fayol précise qu'il n'y a aucune chose telle qu'un dispositif parfait.
  8. Centralisation (ou décentralisation). C'est une question de degré selon l'état de l'activité et la qualité de son personnel.
  9. Chaîne scalaire (ligne d'autorité). Une hiérarchie est indispensable pour l'unité d'orientation. Mais la communication latérale est aussi principale, tant que les supérieurs savent qu'une telle communication a lieu. La chaîne scalaire se rapporte au nombre de niveaux dans la hiérarchie de l'autorité finale au niveau le plus bas dans l'organisation. Elle ne devrait pas être trop large et se composer de trop de niveaux.
  10. Commande. La commande matérielle et la commande sociale sont nécessaires. Le premier réduit au minimum le temps perdu et la manipulation inutile des matériaux. Le dernier est réalisé par l'organisation et la sélection.
  11. Équité. En menant une activité une "combinaison de gentillesse et de justice" est indispensable. Bien traiter les employés est important pour réaliser l'équité.
  12. Stabilité d'emploi permanent du personnel. Les employés travaillent mieux si la sécurité de l'emploi et la progression de carrière leurs sont assurés. Un emploi temporaire et un taux élevé de rotation des employés affecteront l'organisation défavorablement.
  13. Initiative. Permettre à tout le personnel de montrer leur initiative est d'une manière quelconque une source de force pour l'organisation. Même si cela implique un sacrifice "de la vanité personnelle" de la part largement de dirigeants.
  14. Esprit de corps. Le Management doit développer le moral de ses employés. Il suggère plus loin cela : " le talent réel est indispensable pour coordonner l'effort, pour encourager l'enthousiasme, pour utiliser les capacités de chaque personne, et pour récompenser chacun mérite sans réveiller des jalousies potentielles et déranger des rapports harmonieux. "

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fayol - entreprise - management - henri - administration - unité - activités - employés - organisation - générale - gestion - science - fonctions - personnel - commandes - ingénieur - industrielle - expérience - bon - coordonner - corps -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Fayol.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu