Vente à perte

La vente à perte, quelquefois nommée dumping est une technique commerciale qui consiste à vendre des produits à un tarif inférieur au coût de revient.


Catégories :

Économie internationale - Politique de prix - Marketing - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : benyboss.spaces.live.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En règle générale, il est interdit aux vendeurs de vendre à perte. Cependant, la loi prévoit une série d'exceptions. (source : statbel.fgov)

La vente à perte, quelquefois nommée dumping (de l'anglais to dump, «se débarrasser») est une technique commerciale qui consiste à vendre des produits à un tarif inférieur au coût de revient.

L'entreprise espère ainsi chasser un ou plusieurs concurrents et faire remonter les prix une fois le rival chassé. Cette pratique des prix bas est appréhendée par le droit de la concurrence comme pratique de prix prédateurs, et reconnue comme un abus seulement quand elle est le fait d'une entreprise en position dominante sur un marché. Par conséquent, les entreprises poursuivies pour dumping ou vente à perte le sont qu'elles aient ou non réellement l'intention ou les moyens de faire remonter les prix plus tard. La revente à perte par un distributeur est interdite comme pratique déloyale et non comme infraction aux règles de concurrence au sens strict.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : prix - perte - entreprise - pratique - vente - dumping - remonter - concurrence -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_%C3%A0_perte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu