Mary Parker Follett

Mary Parker Follett est une conseillère en management et pionnière de la théorie des organisations du point de vue des relations humaines.


Catégories :

Personnalité américaine du monde des affaires - Théoricien du management - Management - Naissance en 1868 - Décès en 1933

Recherche sur Google Images :


Source image : trebucq.u-bordeaux4.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Présentation particulièrement complète de la vie et des travaux de Mary Follett, par Marc... les «écoles» et «mouvements», Mary Parker Follett est inclassable.... d'organisation scientifique du travail à la vie familiale de leur tribu de ... (source : scribd)
  • Mary Parker Follett est une des plus grandes figures du management du vingtième siècle..... En France, son travail le plus connu est Constructive Conflict, ... (source : cairn)
  • Mary Parker Follett et le conflit constructif Marc Mousl i 1 CNAM Paris, LIPSOR Mary Parker Follett est une des plus grandes figures du management du vingtième siècle... L'INTEGRATION DU HORS- TRAVAIL DANS LA GESTION DES RESSOURCES.... (source : ebooks-gratuit)
Mary Parker Follett
Naissance 3 septembre 1868
Décès 18 décembre 1933
Nationalité États-Unis États-Unis


Mary Parker Follett est une conseillère en management et pionnière de la théorie des organisations du point de vue des relations humaines.

Biographie

Née dans le Massachusetts, elle est diplômée de Radcliffe (summa cum laude) en 1898. Follett publie son premier livre sur le gouvernement[1], qui a été applaudi entre autres par Theodore Roosevelt.

De 1900 à 1908, Follett, se consacre à un travail social dans le quartier de Roxbury Boston. En 1908, elle est devenue présidente d'une ligue féminine de la commission municipale sur l'extension de l'utilisation des bâtiments scolaires, et en 1911, elle a aidé à ouvrir la East High School de Boston Centre social. Elle a joué un rôle dans la formation de nombreux autres centre sociaux à travers boston. Son expérience dans ce domaine a contribué à transformer son point de vue de la démocratie.

En 1918, elle publie son deuxième livre, The new state, qui traite de la nature humaine au sein du gouvernement, la démocratie et le rôle de la communauté locale.

En 1924, Follett a publié son troisième livre, Creative experience. Ce travail aborde plus directement l'interaction créative des personnes par le biais d'un processus circulaire de réponses. De ce point jusqu'à sa mort en 1933, Follett a trouvé son public le plus enthousiaste dans le monde des affaires. L'admiration et de respect pour son travail augmentant des deux côtés de l'atlantique, elle est devenue un leader de conseil en gestion. Peter Drucker, qui a découvert le travail de Follett dans les années 1950, aurait été influencé par ses idées. Divers documents et des discours dans ce cadre ont été repris par Henry Metcalf et Lionel Urwick dans un ouvrage intitulé Dynamic Administration en 1941.

Pensée

Follett s'est vu consacrée actuellement comme l'initiatrice, du moins au 20e siècle, d'idées qui sont actuellement couramment admises comme les idées de rechercher pour le management la position communautaire «gagnant-gagnant», la reconnaissance de la force dans la diversité humaine, la situation de leadership et son impact sur les processus de l'entreprise.

Notes et références

  1. Mary Parker Follett, The Speaker of the House of Representatives, 1909

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : follett - travail - mary - parker - point - humaines - livre - boston - creative - experience - idées - 1933 - management - vue - publie - gouvernement - 1908 - social - devenue - centre -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Parker_Follett.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu