Gouverner par le chaos

Gouverner par le chaos - Ingénierie sociale et mondialisation est un ouvrage collectif et anonyme, inspiré par les publications de Tiqqun...


Catégories :

Livre sur l'économie ou le management - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : pausetoujours.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • , Max Milo sort «Gouverner par le chaos».... de la PNL (programmation neuro-linguistique), du storytelling, du social learning et ... (source : wmaker)
  • ... plus révélateur que le titre lui-même : ingénierie sociale et mondialisation.... Gouverner par le Chaos ressemble plus à un essai de management qu'à un... l'Art de convaincre... tout un programme d'instruction militaire (para-?... la récompense : 2010 euros ! Alors là, les bras m'en tombent.... (source : pausetoujours.blogspot)
  • par Pause Toujours. Gouverner par le Chaos est un essai sur la manière... que le titre lui-même : ingénierie sociale et mondialisation.... l'Art de convaincre... tout un programme d'instruction militaire (para-?... (source : paperblog)
Gouverner par le chaos

Illustration de Gouverner par le chaos

Première de couverture


Auteur Anonyme
Genre Essai
Pays d'origine France
Éditeur Max Milo
Date de parution 2010
Couverture par Jérôme Pied
Nombre de pages 94
ISBN 978-2-35341-074-3

Gouverner par le chaos - Ingénierie sociale et mondialisation est un ouvrage collectif et anonyme, inspiré par les publications de Tiqqun et du Comité invisible (auteur de L'insurrection qui vient), mais aussi par l'analyse des méthodes de contrôle social déployées par le pouvoir politique lors de l'affaire de Tarnac en 2008-2009. Remarqué par le Centre d'analyse stratégique du gouvernement français[1], cet essai est sorti aux éditions Max Milo en mai 2010[2].

Avant cette publication dans une version augmentée, revue et corrigée, le texte avait déjà été diffusé sur Internet en fichier PDF dans un état qu'on peut qualifier de «brouillon avancé». Le titre en était Ingénierie sociale et mondialisation, signé «Comité invisible». Accusé d'être un faux par Éric Hazan, le directeur des éditions La Produit [3], ce texte avait été chroniqué dans les colonnes du Nouvel Observateur[4] par Aude Lancelin qui l'avait décrit comme un «libelle d'une quarantaine de pages paranoïaques et brillantes».

Résumé

Selon cet ouvrage, le niveau de propagande, de désinformation et de répression atteint dans les soi-disant démocraties occidentales n'a rien à envier aux grands totalitarismes du 20ème siècle. L'unique différence réside dans le raffinement croissant des méthodes de contrôle des esprits et des corps, qui se font de plus en plus subtiles et discrètes, et s'élaborent désormais dans le champ scientifique, et non plus dans ceux de la religion ou de la philosophie : ingénierie sociale, cybernétique, stratégie du choc, storytelling, social learning[5], reality-building, surveillance automatisée, management des perceptions, etc. Autre nouveauté : la procédure générale de l'ingénierie sociale comme «gouvernance globale» consiste non plus à imposer un ordre vertical rigide et unique à toute la pyramide sociale, mais à plonger dans le chaos ses étages les plus bas tout en essayant de détacher physiquement son sommet de cette base. Application concrète ainsi qu'à l'échelle du globe de ce que Pierre Bourdieu a nommé La Distinction, pulsion de séparation matérielle vis-à-vis du peuple, sous-tendue par un fantasme de liquidation physique finale, et qui travaille en profondeur les motivations des classes sociales économiquement dominantes. Par conséquent ne pas s'étonner si tout va de mal en pis pour les classes populaires : c'est étudié pour.

L'ouvrage s'achève sur l'Appel à la commémoration du 60ème anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance[6] de 2004, véritable manifeste résumant les idées forces du Programme complet du Conseil national de la Résistance (C. N. R. ), rédigé dans la clandestinité en 1944 et aussi connu sous le titre Les Jours heureux[7]. Ce programme de gouvernement, pénétré de l'esprit de solidarité et de justice sociale qui a animé l'alliance entre gaullistes et communistes dans la fondation des structures sociopolitiques de la France de l'après-guerre, forme le meilleur rempart contre l'ensemble des formes de prédation néolibérale et pro-mondialiste. Cette référence historique soutenue par l'association ATTAC [8] et un nombre croissant de collectifs auto-gérés tels que Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui (C. R. H. A. ) [9] vise à élargir le débat au-delà des groupuscules radicaux et des chapelles stériles pour reconstituer notre bien le plus précieux, à savoir le sens dialectique, c'est-à-dire notre capacité à l'articulation des contradictions.

Références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : 2010 - sociale - programme - chaos - ingénierie - comité - invisible - conseil - national - résistance - gouverner - mondialisation - consulté - auteur - anonyme - france - max - milo - ouvrage - analyse -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouverner_par_le_chaos.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu