Tarification cost-plus

Le modèle de tarification cost-plus est utilisé dans le monde de la téléphonie mobile, pour caractériser la façon dont les opérateurs disposant d'un réseau fixent leur tarifs de gros vis-à-vis des opérateurs virtuels clients.


Catégories :

Politique de prix - Marketing - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : immopano-pro.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Prixtel analyse en temps réel les prix des 5 plus grands opérateurs (Cegetel, France Telecom, ... pour le même tarif que celui pratiqué par France Telecom : 16€ TTC/mois. Le modèle. Pourquoi PRIXTEL est-il un opérateur Low Cost ?... (source : prixtel)

Le modèle de tarification cost-plus est utilisé dans le monde de la téléphonie mobile, pour caractériser la façon dont les opérateurs disposant d'un réseau (Orange, SFR et Bouygues Télécom) fixent leur tarifs de gros vis-à-vis des opérateurs virtuels clients.

Le modèle cost-plus consiste comme son nom l'indique à établir le prix proposé en à partir du coût réel pour l'opérateur fournisseur, auquel est ajoutée la marge qu'il souhaite réaliser. Il s'oppose au modèle retail-minus, fondé sur le coût de détail (celui pratiqué auprès des clients finaux de l'opérateur principal) auquel est appliquée une remise d'achat de gros.

Comparaison des méthodes

Il est couramment admis que le modèle retail-minus est plus favorable aux opérateurs de gros, alors que le modèle cost-plus facilite l'intérêt des opérateurs virtuels.

En effet, dans le cas cost-plus, les opérateurs virtuels ont une visibilité directe de la structure de coûts de l'opérateur hôte, et peuvent bâtir leurs propres offres sans dépendre des offres grand public de l'hôte. Dans le cas retail-minus, l'opérateur hôte peut contrôler le montant de la remise accordée selon ses objectifs commerciaux, ne donnant aucune visibilité à l'opérateur virtuel.

Modèle prédominant en France

En France, la tarification de gros est particulièrement surtout dominée par le modèle retail-minus, par conséquent à l'avantage des opérateurs hôtes selon l'avis rendu par l'Arcep au conseil de la concurrence (2008).

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : opérateurs - modèle - cost - gros - virtuels - retail - minus - hôte - coût - france - tarification - vis - clients - auquel - remise - visibilité - offres - selon - avis - arcep -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarification_cost-plus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu