Gouvernementalité

Concept créé par Michel Foucault, la gouvernementalité sert à désigner la rationalité propre au gouvernement de la population.


Catégories :

Principe de management - Management - Concept de philosophie politique - Michel Foucault

Recherche sur Google Images :


Source image : philodroit.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour Foucault, la gouvernementalité est ce qui fait que l'État existe..... C'est pour perfectionner les forces de l'Etat qu'on encadre la population, qu'on la... car il est celui qui introduit le concept majeur de gouvernementalité.... (source : lescontemporaines)
  • et dans lesquels il a offert la première exploration du concept.... territoire, population» que Foucault a prononcé au Collège de France...... Étant donné que la théorie foucaldienne de la gouvernementalité est celle du ... (source : biblio.cdp-hrc.uottawa)
  • La gouvernementalité est définie par Foucault comme une modalité... essor avec l'émergence de l'économie et de l'idée de «population» au XVIIIe, ... 14 En bref, le concept de gouvernementalité sert à saisir les ... (source : socio-logos.revues)

Concept créé par Michel Foucault, la gouvernementalité sert à désigner la rationalité propre au gouvernement de la population. Cette rationalité se retrouve à la fois dans des institutions et des analyses scientifiques, dans une forme de pouvoir sur la population qu'on nomme le gouvernement et dans la construction d'un Etat administratif qui a à gérer cette population. L'objectif de ce concept est de déconstruire le concept d'État et de montrer ce qu'il recouvre, comment il s'est construit et sur quels savoirs il repose.

Dans le cours donné au Collège de France en 1978 intitulé Sécurité, Territoire, Population, Foucault donne une définition du terme de gouvernementalité qui recouvre trois dimensions. Dans un premier temps, la totalité constitué par les institutions, les procédures, les analyses et les réflexions, les calculs et les tactiques qui permet d'exercer un pouvoir ayant pour cible principale la population, pour forme majeure de savoir l'économie politique (cf. le mercantilisme) et pour instrument technique essentiel les systèmes de sécurité (la «police»). Par la suite, la tendance qui dans tout l'Occident conduit vers la prééminence d'un type de pouvoir spécifique parmi d'autres : le gouvernement (les autres étant : la souveraineté, la discipline, etc. ). Enfin, le processus ou plutôt le résultat du processus par lequel l'État de justice du Moyen Age, qui est devenu vers 1500, un État administratif, devient progressivement gouvernementalisé, c'est-à-dire s'est vu adjoindre de plus en plus de prérogatives sur la population.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : population - concept - gouvernementalité - gouvernement - pouvoir - état - foucault - rationalité - institutions - analyses - forme - administratif - recouvre - savoirs - sécurité - vers - processus -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernementalit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu